Lettre du Président de l’Association des maires de France

/Lettre du Président de l’Association des maires de France
Lettre du Président de l’Association des maires de France 2018-06-06T16:37:09+00:00

Institutions plongeant leurs racines dans l’Antiquité et l’Ancien Régime, toutes deux confirmées après la révolution, les notaires et les communes de France entretiennent des relations séculaires fondées sur la délégation de puissance publique qui leur est faite, en même temps que sur les notions partagées de proximité et de service aux personnes. Tout au long de notre vie, de notre naissance à notre décès, et dans nos actes, des plus quotidiens aux plus exceptionnels, ces deux institutions, pareillement dépositaires de confidences et porteuses de confiance, nous accompagnent.

L’immense succès rencontré par le guide Les Clés de la Vie traduit la pertinence de la démarche engagée à l’époque conjointement par des notaires et des maires afin de répondre clairement aux questions que chacun d’entre nous se pose sur la vie commune, les enfants, la séparation, le décès et la transmission des biens.

Pendant cette période, si les questions sont largement restées les mêmes, les réponses ont considérablement évolué. Acteurs du droit, garants de la sécurité de nombreux actes, conseillers juridiques privilégiés des familles, les 9 500 notaires de France doivent apporter, dans cet environnement en mouvement, des réponses adaptées et pertinentes aux différentes situations susceptibles de se présenter.

Il faut donc saluer l’initiative du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Versailles d’éditer Les Clés de la Vie. Une lecture attentive de ce guide atteste de sa filiation avec les précédents, il traduit le même souci de pédagogie, de clarté, la même volonté de donner des réponses simples et rapides à des questions essentielles, souvent délicates, parfois complexes. Au fil de ces pages, et au rythme des réponses pertinentes et complètes apportées par les notaires, c’est la vie elle-même qui se dessine.

Jacques PELLISSARD,

Président de l’Association des maires de France